Téléassistance
Le Département de Loire-Atlantique s’engage en faveur du bien vieillir et propose des solutions permettant aux seniors de continuer à vivre chez eux : aides financières, téléassistance, adaptation du logement…
Le guide « Bien vieillir », actualisé chaque année par le Département, recense les aides proposées. Les seniors et leurs aidants peuvent y trouver des informations concernant les choix concernant le lieu de vie, les aides au répit, les aides financières existantes, les coordonnées des CLIC, des idées de sorties…
Parmi les services proposés par le Département, la téléassistance permet une sécurité renforcée, une écoute et une assistance au quotidien. Pour mieux s’adapter aux besoins des seniors, l’offre de téléassistance départementale évolue. Pour 15 euros mensuels, les seniors peuvent disposer d’un service d’écoute et d’assistance 24h/24, 7j/7, d’un détecteur de fumée connecté, d’un détecteur de certaines chutes lourdes, d’appels de convivialité... Des options peuvent s’ajouter à ce forfait de base en fonction de la mobilité de la personne et/ou en fonction des spécificités du logement.
Vous trouverez toutes les informations utiles dans le guide.
Maintien à domicile sécurisé
Le système de téléassistance assure la sécurité des personnes âgées 24h/24h.
Un dispositif simple : le système fonctionne en actionnant un médaillon porté autour du cou ou autour du poignet qui permet d'être en relation directe avec le centre d'écoute de la téléassistance.
Tarifs selon le revenu fiscal de référence.