Autres modes de garde

Maison d'assistants maternels

La Maison d'assistants maternels (MAM) "Les Minipouss" permet à quatre assistantes maternelles (maximum) de travailler ensemble dans un local qui n’est pas leur domicile.

L’assistante maternelle est salariée des parents qui continuent à bénéficier de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) et du crédit d’impôt à condition que l’enfant soit gardé minimum 16h dans le mois.

 

Maison d'assistants maternels (MAM) "Les Minipouss"

21 rue Théophile Ceineray 44360 Vigneux-de-Bretagne

Accueil de 12 enfants maximum.

Assistante maternelle

Professionnelle de la petite enfance qui accueille jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans. L’accueil se fait à son domicile ou dans une Maison d'assistants maternels (MAM). Elle doit obligatoirement avoir été agréée par les services du département (visite unité agrément et avoir validé 80h de formation avant l’accueil du 1er enfant).

Le Relais Petite Enfance (RPE) met à disposition la liste des assistantes maternelles agréées et disponibles, actualisée par les assistantes maternelles elles-mêmes.

 

Relais Petite Enfance (RPE)

9 rue G.H. de la Villemarqué 44360 Vigneux-de-Bretagne

02 40 57 16 71 - ram@vigneuxdebretagne.fr

Micro-crèche privée

Cet équipement d'accueil du jeune enfant est composé d’une équipe de professionnel petite enfance accueillant jusqu’à 10 enfants de moins de 6 ans (dans un local de 100m2 minimum). La micro-crèche peuvent accueillir les enfants de 1 à 5 jours/semaine et propose un accueil régulier et/ou occasionnel. La structure est dirigée par un référent technique et encadrée par des professionnels qui ont au moins 3 ans d’expérience comme assistante maternelle ou 2 ans d’expérience avec les jeunes enfants et 1 diplôme de niveau V (CAP accompagnant éducatif – anciennement petite enfance-, auxiliaire de puériculture…). Deux personnes minimum doivent toujours être présentes pour encadrer les enfants.

La micro-crèche dépend d’un gestionnaire privé. Les parents peuvent bénéficier de l’aide de la CAF : PAJE (prestation d’Accueil du Jeune enfant) avec le CMG Complément de libre choix du Mode de Garde (selon les revenus) à condition que l’enfant soit gardé au moins 16h dans le mois et que la tarification horaire ne dépasse pas 10e par enfant gardé.

 

Micro-crèche "Les 3 Petits Chats"

6 bis rue du Moulin Neuf 44360 Vigneux de Bretagne

10 places de 3 mois à 3 ans

Ouvert du lundi au vendredi 7h30 à 19h

les3petitschats@outlook.com

Informations annexes au site