La boucle du moulin
La boucle du moulin chemine sur les hauts plateaux de la commune sur l'anticlinal Nord-Est du Sillon de Bretagne. Elle traverse la haute vallée du Gesvres. Au fil du chemin vous pourrez observer la croix du château qui se trouve près de l'impasse du château ; elle a été élevée vers 1810. Vous pourrez apercevoir le château de la Bretonnière dont la construction remonterait au XVè siècle et pour clôturer votre randonnée, le Moulin Neuf qui a été construit en 1702 et demeure comme un témoignage d’un temps passé, aujourd’hui il est ouvert au public grâce à l’association de l’Ecomusée Rural du Pays Nantais.
Le circuit est balisé jaune.
La croix du château
Elle se trouve près de l'impasse du château; elle a été élévée vers 1810 par les 3 hameaux de la Boucarderie, du château et de la Haie.
Le château de la Bretonnière
De la route, on peut l’apercevoir à droite en descendant. On attribue l’origine de ce château à l’existence au XV è siècle d’un pavillon de chasse appartenant aux seigneurs supérieurs de la paroisse, les Rohan. En 1567, l’ancien pavillon de chasse est notablement agrandi par une chapelle, des écuries et des communs. Il appartient aux Charrette de Tiersant (Jean Charrette était Conseiller du Roi)..Au début du XX è, deux étangs ont été creusés dans le lit du ruisseau de la Frémière passant devant les châteaux. Un parc boisé entoure la propriété ; parmi les arbres plantés au XIXè siècle, on remarque un groupe de 3 séquoias d’une taille exceptionnelle. Deux ruisseaux traversent la propriété : l’union des deux cours d’eau, à la sortie de l’étang, est considérée comme étant l’origine du Gesvres.
Le Moulin neuf
Origine du nom
Le relevé des Cassini fait état en ce lieu d’un ancien moulin à vent en ruines, mais ne cite pas le nom Moulin Neuf. On peut imaginer que ce second moulin ait été reconstruit après le passage du cartographe, car le cadastre «Napoléon» établi en 1820 définit ce lieu sous le nom «Moulin Neuf». La présence, dans les ruines de l’ancien moulin, d’un linteau de porte avec, gravée dans la pierre, la date 1702, confirme cette hypothèse. Reconstruit en 2005, le moulin en état de marche, et son lieu-dit méritent à nouveau cette appellation.
La croix du Moulin Neuf
La croix du Moulin-Neuf, érigée en 1884 le long de la départementale, doit son existence à un acte de piété. La croix des vieilles pierres En 2004, un maître tailleur de pierres avait en charge la formation d’un groupe de Compagnons du Devoir (Compagnons du Tour de France). Des démolitions avaient permis, au cours des années, de récupérer de vieilles pierres de la commune : trottoirs, linteaux, jambages, passerelles…, provenant des trois plus importantes carrières de Vigneux. On décida de regrouper tous ces éléments dans un édifice emblématique de l’histoire locale, et les jeunes compagnons tailleurs de pierre passèrent leurs loisirs de l’année scolaire à tailler les vielles pierres pour une autre vie. La croix est érigée au centre du site du Moulin Neuf. Un connaisseur peut encore discerner la carrière d’origine de chacune de ces vieilles pierres.