
Économie, Vie locale
Quel avenir pour les commerces ? Une réflexion en cours avec les acteurs locaux
Mis en ligne le
Suite à une demande de la municipalité, la Chambres des Métiers et de l'Artisanat a lancé un groupe de travail pour échanger sur la situation des commerces locaux et mettre en place des actions.
La Chambres de Métiers et de l’Artisanat a pour mission de défendre les intérêts généraux des artisans, de promouvoir le développement des entreprises artisanales et d’accompagner l’artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle. Elle travaille également en étroite concertation avec les différents acteurs locaux dont les collectivités territoriales.
C’est dans ce cadre qu’une rencontre a eu lieu en mai 2017 avec les élus. Ces derniers avaient fait part de leur inquiétude concernant la situation des commerces, notamment de La Paquelais, et de leur souhait d’être accompagnés dans des actions de redynamisation. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat a donc proposé de lancer un groupe de travail avec les différents acteurs de l’action économique : élus, associations de commerçants, Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres et Chambre de Commerce et d’Industrie afin d’échanger sur la situation et les actions pouvant être envisagées. Une première réunion du groupe de travail a eu lieu le 12 mars. Elle a permis de mettre en évidence les principaux enjeux du commerce aujourd’hui et demain.
- Dans le bourg de Vigneux, le Miron doit être porteur d’une dynamique commerciale et permettre à de nouvelles activités de s’installer. Le projet municipal de renouvellement urbain de ce secteur doit être l’occasion de travailler sur ces problématiques de manière concertée.
- À la Paquelais, il y a nécessité de travailler sur de nouvelles cellules avec le soutien et l’accompagnement de la commune.La mise aux normes d’accessibilité des locaux commerciaux existants est en effet très coûteuse et nécessite une réflexion plus globale sur le devenir des commerces à La Paquelais.
Une nouvelle réunion du groupe de travail est prévue au mois de juin prochain. D’ici là, des groupes restreints travailleront par thématique.