
Environnement
Opération Hirondelles | Les Ailes du Printemps
Mis en ligne le
L’association Acrola en partenariat avec les associations Bretagne Vivante et Hirondelle, qui oeuvrent pour la protection de la biodiversité en Loire-Atlantique, s’unissent pour proposer une opération de science participative ouverte à toutes et à tous "Les Ailes du Printemps".
Il s’agit de recenser dans toutes les communes de Loire-Atlantique les nids de deux espèces emblématiques d’hirondelle : l’Hirondelle rustique et l’Hirondelle de fenêtre. L’objectif de ce recensement est de préciser les tendances de présence et de répartition des hirondelles sur le territoire, ces deux espèces dont les populations nationales déclinent depuis 30 ans (d'après le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris).
En quelques clics, chaque habitant peut entrer son observation sur le site, en indiquant la localisation, l’espèce nichant, ainsi que, si possible, le nombre de poussins.
Que serait le printemps sans les hirondelles ?
Symbole de la fidélité, puisqu’elles reviennent chaque année au même endroit pour nicher, elles annoncent dans l’esprit de chacun le retour des beaux jours. Pourtant leur effectif diminue de façon catastrophique. En 30 ans, l’Hirondelle rustique a perdu 42% de sa population et l’Hirondelle de fenêtre 39% (d'après le MNHN de Paris).
Ensemble, participons à la préservation des hirondelles en recensant leurs ni
Participer au recensement