Recensement et JDC

Le recensement citoyen

Chaque français doit effectuer cette démarche obligatoire légale dans les 3 mois qui suivent le 16è anniversaire. Etablie à la mairie de son domicile (ou au consulat, pour ceux qui réside à l’étranger) ou en ligne sur le site du service public, le recensement dans les délais permet l’envoi d’une convocation à la Journée défense et citoyenneté (JDC) à 17 ans et 3 mois environ, et l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

En mairie

Muni des documents suivants :

  • Carte nationale d'identité ou passeport valide
  • Livret de famille des parents
  • Justificatif de domicile

Attention, il faut également indiquer la situation scolaire, le diplôme, la spécialité.

En ligne

Sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054

Mini-guide

L'attestation de recensement

Le recensement effectué, l'administration délivre une attestation de recensement. Ce document doit être présenté lors de certaines démarches et notamment lors de l'inscription aux examens (avant 18 ans) ou le code.

Un recensement hors délai engendre une convocation tardive à la Journée défense et citoyenneté, l’impossibilité de s’inscrire à un examen ou encore l’impossibilité d’une inscription automatique sur les listes électorales.

La Journée défense et citoyenneté

Cette journée obligatoire doit être accomplie après le recensement citoyen, entre le 16è et 25è anniversaire. Elle permet de découvrir la défense et les différentes formes d'engagement qu'elle propose. 

Un préavis d'appel entre la date du recensement et le 18è anniversaire est envoyé par voie postale ou électronique.

Un certificat individuel de participation est remis à l'issue de la journée. Ce document est nécessaire pour passer les concours et examens d'État (avant 25 ans) : dossier auto-école, inscription aux examens, volontariat sapeur-pompier, concours des fonctions publiques, recrutements dans les forces armées et de la Gendarmerie, …


» Plus d'information

Informations annexes au site