Des organismes pour vous conseiller

Erdre & Gesvres participe au financement et contribue au fonctionnement de plusieurs organismes que vous pouvez solliciter si vous avez besoin de conseils ou d'aides sur des questions liées à votre logement

SERENHA vous accompagne dans vos travaux d'économies d'énergie


Aides financières complexes, multiplicité des acteurs…. Beaucoup de renoncent à se lancer dans la rénovation énergétique de leur logement. Voilà pourquoi la Communauté de Communes va plus loin dans l'accompagnement des particuliers grâce SERENHA, son service de rénovation de l'habitat. Un service clé en main; sans conditions de ressources, qui propose des conseils neutres et gratuits pour faciliter vos démarches, de la conception de votre projet au suivi post-travaux.

Contact: 
Serenha
1, rue Marie Curie PA La Grand'Haie - 44119 GRANDCHAMP-DES-FONTAINES
Tél: 02.28.02.01.11 - www.serenha.fr - contact@serenha.fr  Télécharger la plaquette d'informations

L'Espace Info Énergie (EIE)

L'Espace Info-Energie est à votre disposition pour vous donner des conseils gratuits et neutres sur rendez-vous.
Des ressources documentaires, ainsi que du matériel sont disponibles en prêt gratuit auprès de votre Espace Info-Energie. 

Contact : 02 40 08 03 30 ou nord-est.44@eiepdl.fr  - www.info-energie-paysdelaloire.fr  

Des permanences ont lieu sur rendez-vous :

  • le 2ème et le 4ème vendredi de 9h à 12h à la Maison de l'Emploi et de la Formation  à Nort-sur-Erdre 2 bis, place du Champ de Foire
  • Un mercredi sur 2 de 14h à 17h à la Maison de l'Emploi et de la Formation à Grandchamp-des-Fontaines - 1, rue des Cèdres

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne

SOLiHA un accompagnement renforcé des ménages à faibles ressources

SOLiHA accompagne gratuitement, sous certaines conditions, les propriétaires à faibles ressources, pour réaliser les travaux d'amélioration de leur logement (économies d'énergie, accessibilité, adaptation à une perte de mobilité, etc )

Contact:

SOLiHA
Tél: 02 40 44 99 44 
mail : pigcceg@centrehabitat44.org 
http://www.loireatlantique.soliha.fr 

Télécharger la plaquette d'information 

L'Agence Départementale d'Information sur le Logement de la Loire Atlantique (ADIL)

L'ADIL vous apporte conseils et informations sur l'accession à la propriété, les rapports locataire / propriétaire, etc... Elle offre au public un conseil juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives à l'habitat.
Pour aller plus loin http://www.adil44.fr

Les contacter : 6 rue de l'Arche Sèche 44000 Nantes / Tél : 02 40 89 30 15, contact@adil44.fr ou à l'une des permanences assurées dans le département (à Nort-sur-Erdre le 4ème lundi de chaque mois de 9h à 12h, Salle Nord - Rue de la Fraternité - 02 51 12 90 65).

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE)

Vous désirez construire, agrandir, surélever, restaurer ou aménager une maison ? Vous vous questionnez sur l’éco-conception, les matériaux bio-sourcés ou les économies d’énergies ? Vous souhaitez un éclairage sur les démarches administratives et les différentes maîtrises d’œuvre possibles ? Avant de vous engager dans un projet, dès les premières réflexions, profitez des conseils gratuits d’un architecte. À partir du 14 mars 2018, des permanences du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE 44) seront assurées au siège de la Communauté de Communes.

Qu’est-ce que le CAUE ?
Le CAUE 44 est une association dispensant des conseils gratuits aux personnes qui désirent construire, agrandir ou réhabiliter un logement. Pendant ces rendez-vous, au siège de la Communauté de Communes, un architecte-conseil vous aidera à définir vos besoins en les conciliant à une démarche durable, vous conseillera dans l’organisation de votre plan et le choix des matériaux et des volumes, ou vous guidera dans vos démarches administratives et dans le choix de votre type de maîtrise d’œuvre.

Comment rencontrer l’architecte du CAUE ?
Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant la Communauté de Communes au
09 75 12 11 05. Les permanences ont lieu le 2ème mercredi de chaque mois, de 14h à 17h, au siège de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres. Lors de votre rendez-vous, pensez à apporter un maximum de documents (plan, PLU, photos, croquis, etc.), les conseils n’en seront que plus précis !

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL)

Le FSL est un dispositif mis en place par le Département pour aider les particuliers qui se trouvent dans l'impossibilité d'assumer les charges financières (avance de caution, dépôt de garantie, assurance habitation) liées à l'accès ou au maintien dans un logement.
Toute personne, locataire du parc public ou privé peut faire une demande d'aide, à l'exception de celles ayant le seul statut de scolaire ou d'étudiant et les ménages étrangers en situation irrégulière.

Pour tout renseignement, contactez votre propriétaire (si vous êtes dans un locatif social), le CCAS de votre commune ou le Service solidarité du Département, Délégation de Châteaubriant au 02 28 04 04 62 ou par mail delegation-chateaubriant@loire-atlantique.fr

Informations annexes au site