Ateliers

Les ateliers du RAM

Les ateliers sont animés par Stéphanie Henry (animatrice du RAM) ou par des intervenantes extérieures (psychomotricienne, musicienne...). Ils ont lieu sur les communes de Vigneux-de-Bretagne, Fay de Bretagne et Notre-Dame-des-Landes.
Les ateliers sont ouverts à tous les enfants accueillis chez les assistantes maternelles, sur réservation.

» Téléchargez le planning des ateliers du 23 avril au 6 juillet 2018

Tralala…lire

C'est un temps de lecture offert aux assistantes maternelles et aux enfants sur les 3 communes couvertes par le RAM. L'animatrice du RAM choisit tour à tour des livres qui permettent aux enfants de se confronter au langage, aux images (dessin, photos, patchwork…), à la narration. Mais écouter une histoire, c'est aussi jouer avec ses sentiments, appréhender des périodes de son développement (séparation, colère, jalousie…) et ainsi se confronter à la vie. Pour les professionnelles, c'est aussi l'occasion de découvrir la littérature enfantine en vue d'achats ou d'emprunts dans les bibliothèques...

Motricité

Tous les 15 jours, dans la salle de gymnastique de Vigneux-de-Bretagne, les enfants peuvent découvrir leur corps et sa mobilité. Sur un praticable de gym, avec des modules adaptés à son âge, chaque enfant peut oser : se déplacer, sauter, monter, descendre, à 4 pattes, debout, en rampant. Bref s'initier sans danger au mouvement.

Eveil musical

Découvrir le son, expérimenter le son et écouter l'intervenant musical, Amélie Cambon, jouer de ses instruments et chanter. Une première approche de la musique.

Psychomotricité

Par petit groupe, travailler sa motricité selon ses capacités propres et sous l'œil avisé de Catherine Audibert, psychomotricienne.

Éveil corporel

Quoi de plus intense comme expérience que de découvrir l'univers de quelques livres au sein même d'une médiathèque... Par le mouvement, par des chansons, l'enfant et son accompagnateur découvre les livres, le corps et son imaginaire. Des jeux d'exploration, des lectures en mouvement et le tour est joué pour apprendre et grandir en s'amusant. Les ateliers sont animés par La douche du Lézard.

 

 

Sophrologie

La sophrologie adaptée à l'enfant se veut ludique. Il s’agit d’exercices de respiration, de relaxation, d'écoute du corps, d'éveil des sens, d'imagination se pratiquant sous forme de jeux, de contes, de mouvements. Les séances sont animées par Irène Barbery.

Informations annexes au site