Animaux errants

Il est interdit de laisser errer les animaux domestiques et de façon générale tout animal domestique quel qu’il soit, de les abandonner ou d’attirer des animaux errants avec de la nourriture. La divagation des animaux peut occasionner des troubles importants de la tranquillité et de la sécurité publiques.

Animal trouvé ou blessé

Lorsque vous trouvez un animal domestique blessé, contactez la mairie qui prendra l’animal en charge. S’il s’agit d’un animal sauvage blessé, appelez la mairie ou le 18 ou l’Office Français de la Biodiversité (02 51 25 07 87) ou encore le Centre vétérinaire de la faune sauvage et de la biodiversité ONIRIS (02 40 68 77 76). Ces interlocuteurs prendront les décisions pour prendre l’animal en charge dans les meilleures conditions pour sa survie.

 

Animaux domestiques trouvés

Vérifiez l’identification de l’animal, il a peut-être une médaille attachée au collier ou une inscription sur le collier comportant les coordonnées du propriétaire ou/et un numéro de tatouage qui peut se trouver dans une oreille ou au niveau de l’intérieur d’une cuisse. Si le tatouage n’est pas visible, pensez à passer de l’alcool dessus. Lorsque vous avez trouvé le numéro d’identification, contactez l’I-CAD :- par téléphone au 09 77 40 30 77 (appel non surtaxé) ;- par mail à contact@i-cad.fr ;- ou directement sur le site i-cad.

Vos coordonnées seront transmises par téléphone, par e-mail ou par courrier au propriétaire de l’animal.


Si vous ne remarquez aucun signe extérieur d’identification, pensez à vous rapprocher de la police municipale, d’un vétérinaire, d’un refuge ou d’une fourrière animale pour vérifier si l’animal est identifié par puce électronique. Les coordonnées du propriétaire seront récupérées auprès de l’I-CAD et il sera prévenu.


Si l’animal ne peut être identifié par ces différents moyens, vous pouvez diffuser une annonce via les réseaux sociaux ; groupe d’entraide Facebook ou encore depuis l’application Filalapat (animaux perdus ou trouvés)…


Si vous n’êtes pas en mesure de garder l’animal le temps qu’il soit récupéré par son propriétaire, ou si celui-ci est injoignable, vous pouvez contacter la mairie qui prendra l’animal en charge. Le détenteur de l’animal sera informé pour qu’il vienne récupérer son animal. Si on ne retrouve pas son propriétaire, l’animal sera placé en fourrière. Le délai de 8 jours ouvrés passé, l’animal sera considéré comme abandonné et sera proposé à l’adoption.

Animal trouvé

Je vérifie qu'il s'agit bien d'un animal errant

S'il s'agit d'un chien ou d'un chat portant un collier ou une médaille avec les coordonnées de son propriétaire, je peux essayer de joindre ce dernier. 


Si l'animal est identifié par tatouage ou puce électronique, je contacte la police municipale ou un vétérinaire. Pour information, la puce électronique n'est pas visible et doit être détectée par un appareil prévu à cet effet. 

Je contacte la mairie

Il s'agit de la mairie de la commune où l'animal est trouvé. Le maire est en effet responsable des animaux errants sur sa commune, et doit organiser leur prise en charge et leurs soins (article du Code rural).La nuit ou les jours fériés, appelez le numéro d'urgence.

 

Je contacte le vétérinaire

Afin de vérifier si l'animal est pucé ou tatoué, contactez le vétérinaire le plus proche. Si l'animal est identifié, le vétérinaire retrouve le propriétaire sur le site de la société I-CAD .

Animal percuté

Régulièrement, sur les routes, des véhicules percutent chevreuils et sangliers qui sont retrouvés morts sur la chaussée ou à proximité. Ces accidents provoquent des dégâts plus ou moins importants sur les véhicules, voire pour leurs occupants, et créent également un risque sanitaire non négligeable, surtout par forte chaleur.

Si vous êtes confrontés à cette situation, appeler la mairie, la police municipale, ou composez le 18, afin que l’évacuation de ces animaux puisse être prise en charge.

Informations annexes au site