Sentiers et randonnées

Partez à la découverte des sentiers de la commune

La commune compte 54 kilomètres de sentiers balisés et 5 itinéraires de randonnée, soit de nombreuses heures de balades et flâneries possibles, à pied, à vélo ou à cheval !

Ces balades permettent de découvrir le bocage, le patrimoine, ainsi que les nombreux cours d'eau qui sillonnent la commune.
Les sentiers de Vigneux-de-Bretagne sont inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR).

Un guide des sentiers 

Pour les personnes désireuses d'enrichir leurs balades d'histoires et d'informations sur la nature et le patrimoine, le guide "A la découverte des sentiers et du patrimoine de la commune" est disponible en mairie.
Réalisé avec les associations "Patrimoine de Pays" et "Sentiers Pédestres", il regroupe le plan général des sentiers ainsi que 7 livrets explicatifs : la boucle du Moulin, la boucle de La Paquelais, La boucle de Sévigné, La liaison d'un bourg à l'autre, La liaison du Méridien, Flâneries dans le bourg de Vigneux (balade historique dans les rues de Vigneux) et La vie dans le bocage (présentation de la faune, la flore et des activités rurales).

• Coffret vendu à l'accueil de la mairie au tarif de 2€
» Téléchargez le plan des sentiers

Une association

L'association des Sentiers Pédestres de Vigneux-de-Bretagne organise des sorties sur les chemins de la commune et à l'extérieur. Elle participe également à l'entretien et à la protection des sentiers de Vigneux-de-Bretagne. Ainsi, elle réunit les marcheurs et met en valeur le patrimoine des sentiers ruraux. 

 

Informations annexes au site