La liaison d'un bourg à l'autre

4.92 km - 1h12

Le départ se fait au parking St Martin du bourg de Vigneux-de-Bretagne. Il longe l’étang sur la rive sud, rejoint une partie de la boucle de La Paquelais et se termine dans le bourg de celui-ci. Au détours des chemins, vous découvrirez La fontaine Saint-Martin auréolée de sa légende. A son sommet, on peut encore voir le cheval de Saint-Martin qui, dans le passé, fut décapité. Le site paisible de l’étang du Choizeau, au cœur de Vigneux-de-Bretagne est un des grands attraits de la commune avec son lavoir anciennement situé sur le site privé du Bois Rignoux, il a fait l'objet d'une réhabilitation et a été replacé sur la berge de l’étang de Choizeau début 2016.

Fontaine Saint-Martin

Au sommet de la fontaine, on peut encore voir le cheval de Saint-Martin qui, dans le passé, fut décapité. Le déversoir de la fontaine qui alimentait le lavoir passe en souterrain pour rejoindre la rivière Gesvres après avoir traversé l'étang.

Etang du Choizeau

L'étang réaménagé fin 2018 est un lieu idéal pour la pêche (gardons, brèmes perchettes et goujons, carpes , silures, sandres). La création d’une passerelle, d’une terrasse, de pontons pour la pêche et des aires de pique-nique est idéal pour les familles, les randonneurs et les pêcheurs. Accès PMR.

Lavoir de l'espace Marcel Poulizac

Le lavoir, historiquement situé sur le site privé du Bois Rignoux, a fait l’objet d’une réhabilitation en 2016 par l’association du Patrimoine de Pays de Vigneux-de-Bretagne. Il a trouvé une nouvelle place sur les bords du site de l’étang de Choizeau, lieu accessible au public, restituant ainsi à cet édifice historique une utilité contemporaine.

Informations annexes au site