Enfance, Travaux

Un nouvel équipement périscolaire à La Paquelais

En 2020, un nouvel équipement périscolaire verra le jour à La Paquelais. Les premiers travaux débutent cet été avec la démolition de l'ancienne école privée.

Mis en ligne le

Afin d'accueillir les enfants dans les meilleures conditions et d'anticiper la hausse des effectifs, la municipalité a programmé la construction d'un nouvel équipement périscolaire à l'horizon 2020.

La commune bouge et poursuit sa croissance démographique, les écoles sont impactées par cette évolution. Les bâtiments actuels qui accueillent le périscolaire et la cantine de l’école Charles Perrault deviennent trop exigus. Après une phase de concertation avec les acteurs de la vie scolaire, des bibliothécaires, des parents d’élève et des enfants du primaire, la mairie a décidé de construire un nouvel équipement de plus de 800m² sur le site de l'ancienne école privée, en face du parking Jules Verne. Un nouveau local commercial sera également intégré à ce projet.  

Deux équipements en un

Spacieux, ce futur équipement comprendra 4 salles d’activités, un préau de 100m², et une cantine qui pourra accueillir jusqu’à 230 personnes. Les surfaces sont prévues pour répondre à une ouverture de classe supplémentaire si l’effectif de l’école l’exige dans le futur. En dehors des temps scolaires l’accès à l’espace extérieur sera ouvert aux habitants, les salles d’activité pourront servir aux associations.  

Un nouveau local commercial

Pourquoi un nouveau local ? le lieu est stratégique, un local neuf permet d’être aux normes d’accessibilité et sera plus attractif pour faire venir un nouveau commerçant. On sait que parmi les commerçants attendus dans un bourg, une boulangerie est importante. Pour attirer ce type d’activité, il faut proposer une surface suffisante pour installer un fournil, les 120m² prévus permettront cette installation.  

Les travaux démarrent bientôt

La première phase des travaux consistera à démolir l’ancienne école en fin d’été 2018.  Les travaux commenceront réellement en janvier 2019 pour se terminer 12 mois plus tard, si tout se déroule comme prévu.