Retour sur la soirée ciné débat "Zero Phyto 100% bio" du 10/11/2017

Plus de 130 spectateurs ont assisté vendredi 10 novembre à la projection en avant première du film de Guillaume Bodin "ZERO PHYTO 100% BIO" au cinéma Paradiso de Nort sur Erdre.

Mis en ligne le

Projection animée et proposée par le Conseil de développement Erdre et Gesvres à l’occasion de ses 10 ans sur le thème des « Transitions, déployons nos initiatives » en partenariat avec le Cinéma Paradiso.

De beaux échanges ont suivi avec nos intervenants :
- Les Incroyables comestibles de Redon, un mouvement citoyen d'agriculture urbaine participative venu d'Angleterre qui invite les habitants à planter des légumes dans l'espace public et à les partager

- L'EDENN qui oeuvre depuis plusieurs années auprès des élus, des habitants et des jardineries pour développer le jardinage au naturel et les alternatives à l'usage des phytosanitaires

- le restaurant scolaire de Bouvron gérée par une association de parents d'élèves qui est 100% bio depuis 2007

- un agriculteur bio de La Grigonnais qui nous a parlé de sa conversion il y a 5 ans au bio, de son organisation pour fournir la restauration collective et de son bonheur tout simplement.

Autant d'envies de faire bouger les lignes sur les questions du bio local dans les restaurations collectives du territoire, de la préservation de l'eau et du type d'agriculture que l'on souhaite. Et la des citoyens dans  tout ça ?

Justement, le Conseil de développement a annoncé  le démarrage d'une réflexion sur la transition alimentaire et agricole du territoire.

Rendez-vous en janvier !