Scolarité

Réouverture des écoles et des services périscolaires

L’Education Nationale et la commune de Vigneux-de-Bretagne se sont accordées pour une réouverture des écoles le jeudi 14 mai afin de garantir au mieux les conditions de reprise et d’adopter les mesures qui s’imposent.

Mis en ligne le

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement définie par le Gouvernement, l’Éducation Nationale et la commune de Vigneux-de-Bretagne ont décidé de rouvrir progressivement, les écoles maternelles et élémentaires publiques à partir du jeudi 14 mai pour les élèves de la GS au CM2 en ½ groupes, dans la limite de 15 élèves maximum (10 en GS). Un déjeuner froid et un goûter devront être fournis par les familles et seront pris en classe. A partir du 2 juin, les PS et MS pourront être accueillis si les conditions le permettent.

Cette décision s’inscrit dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Elle a été prise en concertation avec l’Inspecteur de circonscription, les directeurs/trices d’école concernés et les représentants des associations de parents d’élèves, et après un sondage auprès des familles.

Sur la base du volontariat, chaque enfant reprenant l’école pourra être accueilli de 8h30 à 18h00. A noter que dans l’immédiat, il n’y aura pas d’accueil périscolaire le matin. Seul l’accueil du soir, sans les ateliers labo, sera maintenu jusqu’à 18h. Aucun parent n’entrera dans l’enceinte des établissements. Aussi, les conditions actuelles d’accueil des enfants des personnels prioritaires resteront les mêmes.

Le port du masque sera obligatoire pour le personnel enseignant et communal. Pour les enfants, il relèvera du choix des parents. A noter qu’il est proscrit pour les maternelles. Par ailleurs, chaque parent est invité à prendre la température de son enfant avant de l’emmener à l’école et, en cas de symptôme dans la famille ou de fièvre de l’élève (37,8°C et plus), à garder son enfant et le signaler à l’enseignant et/ou le responsable du site scolaire.

Pour le respect des gestes barrière, chaque espace dispose d’un point d’eau proche et identifié pour un lavage régulier des mains. Aussi, un sens de circulation sera établi, les récréations échelonnées, un nettoyage et désinfection des locaux et du matériel seront assurés régulièrement par les agents communaux et une entreprise de nettoyage. Le maintien de la distanciation physique, l’application des gestes barrière, la limitation du croisement des élèves, le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels, et la formation, l’information et la communication, sont les cinq principes fondamentaux du protocole sanitaire relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires. Retrouvez le guide ici.

Le 12 mai, le multi-accueil « Les Lutins » a rouvert ses portes aux 0-4 ans, de 8h à 17h, dans la limite d’accueil de 7 enfants sous contrat d’accueil régulier uniquement. L’accueil de loisirs du mercredi, le service de restauration, le SAV et le dispositif Pass’âge restent suspendus jusqu’à nouvel ordre. 

Durant cette période de déconfinement, nous avons tous un rôle essentiel, à jouer. Nous allons tous devoir nous adapter, bousculer nos habitudes, faire preuve de compréhension, de souplesse et de solidarité.