Vie locale

Les élections municipales, les démarches pour voter

Les élections municipales auront lieu le dimanche 15 mars, et 22 mars prochain pour le second tour. Près de 4600 Vignolais sont appelés aux urnes. Pour pouvoir voter, vérifiez que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales. Pas encore inscrit ? Vous pouvez faire la démarche jusqu’au 7 février 2020.

Mis en ligne le

Inscription sur les listes électorales

Êtes-vous bien inscrit sur les listes électorales ? Vous avez récemment déménagé ? Vérifiez votre situation électorale en ligne sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE :

- Commune où vous pensez être inscrit

- Nom, prénoms, sexe et date de naissance

- Bureau de vote

Pas encore inscrit ? Jusqu’au 7 février, faites la démarche en quelques clics sur demarches.interieur.gouv.fr dans la rubrique «élections» ; ou en mairie muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom.

Carte électorale 

Que faire si elle comporte une erreur ?

Vous pouvez demander la correction de votre état civil en communiquant votre numéro de sécurité sociale et une copie de votre acte de naissance. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454 ou par courrier : Insee Pays de la Loire - Pôle RFD - 105 rue des Français Libres - BP67401 - 44274 NANTES CEDEX 2

Pour les nouveaux inscrits, la carte électorale sera adressée à votre domicile par voie postale courant mars au plus tard. N’oubliez pas de la signer.Si votre carte n’a pas pu vous être remise par pli postal, elle sera tenue à votre disposition le jour du scrutin dans votre bureau de vote, sur présentation d’un titre d’identité.

Vote par Procuration

Vous êtes inscrit sur les listes électorales mais vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour des élections ? La procuration donne la possibilité de confier un mandat à un autre électeur qui votera à votre place pour un ou deux tours. Pour voter, il suffira à votre mandataire de se rendre à votre bureau de vote et de présenter, en votre nom, sa propre pièce d’identité.

 

Choisir le mandataire

Le mandataire doit être inscrit sur la liste électorale de votre commune. Cette personne ne peut prendre en charge que :

Une seule procuration établie en France ;

- Ou deux procurations par élection si l’une d’elles est établie à l’étranger ;

- Ou deux procurations établies à l’étranger.

 

Etablir une procuration auprès d’une autorité habilitée

L’électeur absent le jour du scrutin peut dès maintenant effectuer la démarche. Les procurations se font en gendarmerie, au commissariat de police ou au tribunal d’instance du lieu de résidence ou de travail sur présentation d’un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport) et du formulaire de vote par procuration.

Il existe deux formulaires de vote par procuration :

- Le formulaire administratif cartonné habituel remis en mains propres au mandant par l’autorité habilitée ;

- Le formulaire Cerfa n° 14952*01 accessible en mairie ou sur service-public.fr

Le Cerfa doit être imprimé impérativement sur deux feuilles A4 séparées et être validé devant l’une des autorités habilitées. Attention, une démarche tardive compromettra l’acheminement de la procuration en mairie dans les délais et par conséquent, le pouvoir de vote du mandataire.

Pou voter

Contrairement à la carte électorale, la présentation d’une pièce d’identité avec photographie est obligatoire pour pouvoir voter : Carte Nationale d’Identité (CNI), passeport, permis de conduire, carte vitale. Les titres d’identité doivent être en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans.