Culture

Lecture publique : Carte unique et gratuité dans les bibliothèques municipales

La mise en place de la carte unique et de sa gratuité dans les bibliothèques municipales du territoire d’Erdre et Gesvres est actée et sera effective dès le 1er septembre 2019. C’est l’aboutissement d’un long travail sur plus de 18 mois avec les élus des communes dédiés à la culture, les bibliothécaires, les bénévoles et la commission culture de la communauté de communes.

Mis en ligne le

Privilégier l’accès à tous

Lieux de convivialité, d’échanges, de savoirs et de médiation, les bibliothèques/médiathèques ont pour mission de contribuer à l’information, l’éducation, la culture, la formation et au divertissement en vue de l’épanouissement des publics jeunes et adultes accueillis à titre individuel.

Les services proposés par les onze bibliothèques/médiathèques de la CCEG* sont nombreux et complémentaires : tels des animations et événements culturels (heures du conte, concerts,
projections de film, rencontres d’auteurs, programmation de spectacles, expositions…). Les bibliothèques proposent des collections mises à disposition pour l’emprunt et/ou la consultation sur place selon les conditions propres à chacune d’entre elle : presse, livres, CD, DVD, jeux… Elles proposent également des services comme par exemple, les espaces multimédias, les ressources numériques, les jeux vidéo…

Les habitants peuvent accéder à la totalité des services par le biais de cette carte unique, qu’ils peuvent utiliser, indifféremment, dans tous les lieux précités.

Inscriptions

Pour emprunter des documents, l’inscription est obligatoire. Elle est valable 1 an à partir de la date d’inscription. Chaque usager peut s’inscrire et renouveler son inscription dans l’établissement de sa commune de résidence. La carte d’adhérent permet d’emprunter au total 15 documents sur l’ensemble des bibliothèques/médiathèques précitées pour une durée de 3 semaines.


*11 communes sont adhérentes au projet : Casson, Fay-de-Bretagne., Grandchamp-des-Fontaines, Héric, Les Touches, Notre-Dame-des-Landes, Petit-Mars, Saint-Mars du-Désert, Sucé-sur-Erdre, Treillières et Vigneux-de-Bretagne.