Travaux, Vie pratique

Le très haut débit arrive à Vigneux-de-Bretagne

Le Département de Loire-Atlantique construit un nouveau réseau de fibre optique en dehors des zones déployées par les opérateurs privés permettant de relier 52 communes. La commune de Vigneux-de-Bretagne va bénéficier de ces travaux d’aménagement numérique avec 1 700 locaux concernés d’ici 2021.

Mis en ligne le

Après avoir bénéficié de la montée en débit à l’Est de la commune entre 2013 et 2016, Vigneux-de-Bretagne fait partie aujourd’hui des travaux d’aménagement du très haut débit du Département. Près de 1 700 locaux sont concernés par cette nouvelle phase de travaux.

Le calendrier du déploiement
  • 2019 : début des travaux.
  • 2020 : fin des travaux et raccordement possible pour 1 400 locaux* situés au Nord, au centre et au Sud de la ville dont les zones d’activités La Biliais Deniaud et Les Quatre nations.
  • 2021-2022 : 300 locaux supplémentaires prêts à être raccordés à l’Ouest et au centre de la commune.

*Les entreprises et habitants de la première phase de travaux pourront contacter un fournisseur d’accès à internet pour accéder à une offre en fibre optique à partir du premier semestre 2020.

La fibre optique, pour quoi faire ?

Différente de l’ADSL qui utilise les lignes téléphoniques en cuivre, la fibre optique est un fil en verre qui propage la lumière. Elle permet de transmettre les données à très haut débit (à plus de 100 Mbits/s). Le réseau de fibre optique est aujourd’hui celui qui offre les meilleures performances.

À noter : ces travaux d’aménagement de la fibre optique nécessitent des interventions sur la voirie qui peuvent entraîner quelques fermetures temporaires de routes.
La fibre est prioritairement déployée en sous-terrain. L’installation de poteaux peut néanmoins s’avérer nécessaire en cas d’utilisation du réseau aérien.

Une carte satellite précise du territoire concerné est disponible sur le site : numerique.loire-atlantique.fr

Crédit photo : ©Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique