Enfance

Le Multi-Accueil : un espace pour les besoins de garde occasionnelle

Vous avez besoin de quelques heures pour un rendez-vous, pour aller au sport, faire vos courses ou tout simplement souffler ? C’est possible avec le Multi-Accueil !

Mis en ligne le

L’accueil collectif occasionnel s’adresse aux enfants âgés de moins de 4 ans et est en général de courte durée. Ce mode d’accueil flexible permet aux parents de faire face à des besoins ponctuels de garde pour des raisons professionnelles comme personnelles, tout en favorisant l’éveil et la socialisation de l’enfant. C’est souvent une première expérience préparant à l’école.

L’équipe, composée de professionnels de la Petite Enfance, est attentive au respect du rythme et des besoins des enfants. Elle souhaite établir une continuité éducative avec les parents dans la limite de ce qui est possible en collectivité. De nombreuses activités adaptées à leur âge et à leurs besoins sont proposées. Le jeu libre est favorisé dans un environnement sécurisé afin que les enfants fassent leurs propres expériences, à leur rythme. Le Multi-Accueil étant une petite structure, il permet aux enfants de se familiariser en douceur à la collectivité tout en donnant la possibilité de devenir plus autonome.

Comment s’inscire ?

Les inscriptions se font toute l’année au Multi-Accueil. Sur rendez-vous, la responsable reçoit les parents pour leur présenter la structure, le fonctionnement et l’équipe. Après la constitution du dossier et une période d’adaptation, l’enfant est accueilli sur réservation en fonction des besoins des parents et des places disponibles. La durée d’accueil est possible d’une heure à la journée. Généralement, les places sont réservées d’une semaine à l’autre, mais l’accueil sans anticipation peut être possible en cas de places vacantes. Il suffit alors de s’adresser à la structure la veille ou le jour même. Les enfants hors commune sont aussi accueillis en occasionnel dans les mêmes conditions que les enfants de la commune.

CONTACT
Tél : 02 28 02 01 66
Adresse : 2 place Jules Verne. (La Paquelais)