Vie locale

Le centre des sapeurs-pompiers : 120 ans d'existence sur la commune

Vigneux-de-Bretagne compte un centre d’incendie et de secours regroupant une trentaine de sapeurs-pompiers volontaires qui fête ses 120 ans ! Cette association est la plus ancienne de la commune.

Mis en ligne le

Une amicale au coeur de la vie de la caserne

L’activité sapeur-pompier lie de façon indéfectible opérationnel et associatif. Source d’échanges et de partages, la vie associative resserre chaque jour davantage les liens qui unissent les sapeurs-pompiers. 

Les sapeurs-pompiers élus par leurs camarades, sans conditions de catégorie ou de grade, mènent au travers de l’amicale de nombreuses activités : festivités (Sainte-Barbe), calendriers, mais aussi la gestion des assurances des pompiers.

L’amicale remplit avant tout un rôle social de cohésion et d’entraide entre les sapeurs-pompiers. Elle est au coeur de la vie de la caserne, et sert à créer des liens entre les volontaires en dehors des interventions. « Les pompiers c’est une famille dans les bons comme dans les mauvais moments. » précise Éric Michel, volontaire du centre d’incendie et de secours de Vigneux-de-Bretagne.

Question entretien, réparations et investissements, tout est géré par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loire-Atlantique (SDIS 44) qui assure le secours d’urgence auprès de 1,3 millions d’habitants sur le territoire des 212 communes de Loire-Atlantique.

L’activité de la caserne

Le centre d’incendie et de secours de Vigneux-de-Bretagne compte 36 volontaires dont deux en formation. En 2018, 480 interventions ont été réalisées par le centre de la commune qui fait partie du groupement Nord. Les interventions les plus fréquentes sont les secours à la personne. 

Vous souhaitez devenir sapeur-pompier volontaire ?

Plus d’informations sur www.sdis44.fr ou au 06 83 63 61 33.