Culture, Enfance, Vie pratique

Info-covid19 : les mesures prises à Vigneux-de-Bretagne

En raison des mesures gouvernementales de confinement liées au Covid-19, la commune de Vigneux-de-Bretagne assure la continuité de services. Afin de respecter les règles sanitaires, les demandes par mail sont à privilégier.

Mis en ligne le

Mise à jour : le 20-01-2021

HOTEL DE VILLE

L'hôtel de ville reste ouvert pour les urgences uniquement (port du masque et respect des gestes barrières obligatoires).

Pour toutes autres demandes, l'accueil reste joignable par mail à contact@vigneuxdebretagne.fr

OFFRE D'EMPLOI

- Responsable du service Finances et Marchés Publics > https://www.emploi-territorial.fr

- Agent d'exploitation et d'entretien de la voirie H/F > https://www.emploi-territorial.fr

 

REGISTRE NOMINATIF - Le recensement des personnes à risque

Le registre des personnes vulnérables a été activé. Si vous connaissez des personnes isolées et fragiles, dont la situation peut imposer un suivi particulier, vous pouvez communiquer leurs coordonnées à l'accueil de la Mairie. Le CCAS prendra régulièrement de leurs nouvelles, et pourra proposer certains services. Infos : https://urlz.fr/eccM

CENTRE DE VACCINATION

Les personnes âgées de 75 ans et plus vivant à leur domicile sont invitées à se faire vacciner contre le coronavirus. Le centre de vaccination anti-Covid de Blain ouvrira ses portes le mercredi 20 janvier à 9h00 (sur rdv). 

Au-delà du 14 février, de nouvelles plages de rendez-vous seront ouvertes sur Doctolib via le lien : www.doctolib.fr/centre-depistage-covid/blain/centre-de-vaccination-de-la-salle-des-fetes-de-blain

Centre de vaccination - Blain - Salle des fêtes, 6 b Rue Pierre Morin 44130 Blain 08 06 00 03 44

Plus d'infos : https://www.ville-blain.fr/blain-centre-de-vaccination-covid-19

SCOLAIRE ET PERISCOLAIRE

L'ensemble des écoles continuent à accueillir les enfants normalement (horaires identiques - maintien du service de restauration et de l’accueil périscolaire du matin et du soir).

Attention, ne pas oublier l'attestation dérogatoire pour venir chercher votre enfant après 18 (dernier délai : 18h30).

Les activités sportives scolaires en intérieur y compris les "Labo" sont suspendus.

Le port du masque est obligatoire à partir du CP. Merci de fournir à vos enfants 3 masques (pour tenir compte des temps périscolaires) par jour et prévoir 2 sachets (1 pour les propres, 1 pour les sales) pour les ranger et de les entraîner à l'usage du port du masque.

RELAIS PETITE ENFANCE (RAM)

Ateliers suspendus.

Maintien de l'accueil téléphonique les lundis, mardis et mercredi au 02 40 57 16 71 - possibilité de rdv téléphonique.

Contact par mail les jeudis et vendredis : ram@vigneuxdebretagne.fr - Attention, veillez  à communiquer vos coordonnées téléphoniques.

LIEU D'ACCUEIL ENFANTS-PARENTS (LAEP Petit à petons)

Reprise des permanences. Plus d'infos ici

MULTI-ACCUEIL

Le multi-accueil continue à accueillir normalement les enfants.

SERVICE JEUNESSE

Le service jeunesse est ouvert les mercredis et samedis de 14h à 17h, et conserve la programmation prévue avec la mise en place d’une jauge limitée, une inscription, une attestation de déplacement.

Pour être au plus près des jeunes, le service jeunesse adapte ses outils de communication. Suivez son actualité sur son compte Instagram : service.jeunesse.vdb et Snapchat : LESAV VDB 

En cette période particulière, le SAV entretient également le lien avec les jeunes via la plateforme Discord : SAV44360

TRANSPORTS SCOLAIRES

Malgré l’application du couvre-feu de 18h à 6h décidée par le gouvernement, la Région a fait le choix de maintenir l’offre de transport à 100 % sur l’ensemble de son territoire.

L’ensemble des circulations des cars scolaires, des lignes régulières et des TER seront assurées et maintenues dans les horaires habituels à chaque point d’arrêt y compris les départs à 18h des lycées si ces derniers choisissent de maintenir leurs cours 17h-18h.

 

Lors de vos déplacements entre 18h et 6h, vous devrez toutefois être munis :

SALLES MUNICIPALES ET ACTIVITES ASSOCIATIVES

Salles inaccessibles.

MARCHÉ

Le marché alimentaire du samedi matin, place du Miron, est maintenu.

CIMETIÈRES

Ouverture des cimetières aux horaires habituels.

BIBLIOTHÈQUES OUVERTES

Bibliothèque municipale

 Protocole sanitaire

L’équipe de la bibliothèque municipale a ouvert un service de retraits et retours de documents (documents imprimés, livre-CD, CD) depuis le samedi 5 décembre.

Pour effectuer un emprunt avec la carte unique, les lecteurs disposent de trois possibilités pour choisir et réserver les ouvrages (5 maximum) en communiquant nom, prénom et numéro de la carte :

- via un compte lecteur (n° de carte et année de naissance) sur le site internet de la bibliothèque https://www.livreetlecture-cceg.net/vigneuxdebretagne  La démarche étape par étape, ici.

- par mail : bibliotheque@vigneuxdebretagne.fr

- par téléphone et messagerie vocale au 02 40 57 36 87 (le lundi et mardi, numéro de téléphone provisoire dans l’attente du rétablissement de la ligne téléphonique).

Les abonnés peuvent effectuer leurs retraits de commande le samedi ou le dimanche, de 10h30 à 12h à la bibliothèque, dans le respect des gestes barrières. Une seule personne ou famille à la fois, est autorisée dans l'enceinte de la bibliothèque. Merci d'attendre votre tour à l'extérieur, dans le respect de la distanciation. Un sac est nécessaire pour le transport des emprunts. Les retours sont possibles lors du retrait d’une nouvelle commande. Les documents rendus seront retirés de la carte d’abonné après une période de quarantaine de 3 jours (mercredi suivant). A noter que ce service sera fermé le week-end de Noël et du jour de l'an.

Pour la création d'une carte unique, effectuez votre demande par mail ou téléphone en précisant nom, prénom et coordonnées. C'est gratuit ! 

 

Bibliothèque pour tous

En raison du couvre-feu, la bibliothèque associative adapte ses horaires d'ouverture :

- Mercredi: 16h-17h30

- Samedi-dimanche : 10h30-12h

 

[PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE] Par arrêté préfectoral en date du 8 janvier 2021, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble du département de Loire-Atlantique, jusqu'au 12 février 2021.

Ces informations seront mises à jour régulièrement en fonction de l’évolution des consignes gouvernementales.