Événement

Festival Y'a pas d'âge

Cette année, découvrez la famille Cartophille et aidez Honorine à retrouver la mémoire perdue, grâce aux histoires cachées dans les différents hameaux. Des rendez-vous, une séance de cinéma, une journée festive et un bal animé... Le festival Y’a pas d’âge vous réserve bien des surprises pour sa 6ème édition.

Mis en ligne le

L'histoire

À la fin de la guerre, 4000 américains étaient installés à Vigneux, constituant une base arrière à la « poche de Saint-Nazaire ». Ces hommes apportaient avec eux leur mode de vie, et occupaient les moments d’inaction en particulier au sein du cinéma de la commune.

Honorine Cartophille, en vacances à Vigneux chez sa tante Marie-Jeanne, férue de cinéma, ne manquait aucune séance de diffusion dans la salle du Rayon. Un soir lors de la diffusion « Des enfants du paradis » de Marcel Carné, elle croise le regard de Matthew, jeune militaire. C’est le coup de foudre, des rencontres secrètes, des messages échangés, des mots cachés, des non-dits, qui accompagnent le quotidien de ces jeunes amoureux, jusqu’au jour où les soldats ont dû rentrer chez eux et où ils se promirent de se retrouver au plus vite.

Depuis Honorine a bien vieilli, elle n’a jamais revu son bel amoureux américain et aimerait se souvenir. Mais sa mémoire flanche... Elle a parfois des souvenirs de cette commune et des villages qu’elle a parcourus secrètement pour rejoindre chaque jour, et parfois les nuits, son tendre amour. La Favrie du Buron, la Babinière, la Boucarderie, Valais...

Elle a raconté cette histoire à ses enfants qui souhaitent découvrir cette commune où il semble si bon vivre d’après les récits d’Honorine. Ils sentent qu’elle serait heureuse d’y retourner et de peut-être ressentir de nouveau ses émotions de jeunesse.

Voilà, la décision est prise la famille Cartophille arrive... il faut l’accueillir. Aidez Honorine !!!