Emploi, Vie pratique

Coopérative Jeunesse de Services : "cet été, on travaille pour vous !"

Ils ont entre 16 et 18 ans, et vont se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise cet été.

Mis en ligne le

Organisés sous forme de coopérative et accompagnés par la Communauté de Communes, ces jeunes vont proposer tout l’été leurs services aux entreprises, associations, collectivités et particuliers. Une approche ludique et concrète de l’entreprise qui vise à développer l’esprit d’initiative, l’autonomie, le travail en groupe… et si ça peut rendre service en plus !

Une expérience concluante en 2017

Ce projet de Coopérative Jeunesse de Services est impulsé par la Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres dans le cadre de ses actions en faveur de l’emploi des jeunes en partenariat avec l'Ouvre Boîtes 44. Fonctionnant comme une entreprise, ce sont les jeunes qui définissent leur offre de services, gèrent leur communication, les devis, les factures, les plannings, les chantiers, la rémunération… En bref, ils s’occupent de tout, en toute autonomie. Pour ce faire, ils sont soutenus et accompagnés par un comité local dans lequel on retrouve également le Conseil Départemental, la Mission Locale, le Conseil de développement, le club d'entreprises et l'AJICO.
En 2017, 13 jeunes ont participé à l’aventure. Ils ont assuré 47 chantiers différents, et dégagé un chiffre d’affaires de 8 690 € hors taxes, ce qui en a fait la première coopérative de services dans le département !

Prêt à répondre à tous vos besoins et petits travaux

Polyvalence et adaptation, voici leurs maître-mots. Du 2 juillet au 31 août, l’équipe est mobilisée pour répondre à toutes vos demandes, des petits travaux de bricolage à la garde d’enfant, en passant par le nettoyage de voitures, la tonte de pelouse, l’archivage, les déménagements... 

 

Contactez la Coopérative et demandez un devis au 02 40 72 10 85 – par mail cjs@cceg.fr