Erdre & Gesvres

2018, baisse des tarifs de la redevance incitative

Après études et concertation avec le Groupe consultatif composé d’habitants du territoire, les élus du Conseil communautaire ont voté en faveur d’une diminution de 10 € en 2018 des tarifs de la redevance incitative.

Mis en ligne le

Une baisse rendue possible grâce aux bons résultats de tri des usagers 

Avec cette baisse, les élus veulent récompenser les habitants du territoire qui tous ont contribué aux bons résultats en termes de réduction et de valorisation des déchets : moins d’ordures ménagères enfouies (-37% depuis 2011) et plus d’emballages triés (+88% depuis 2011).

Une baisse liée aussi à la bonne gestion du service déchets 

Il est important de rappeler que la redevance incitative ne finance pas uniquement la collecte des ordures ménagères. Près de la moitié du budget (47%) est en effet alloué à la gestion des déchèteries. Le traitement des déchets ne représentant quant à lui que 21% des coûts, la collecte des emballages, 9% et celle du verre et papier 2%.

Comme toutes les collectivités ayant cette compétence, la Communauté de Communes Erdre & Gesvres doit gérer son budget en tenant compte de coûts en constante augmentation et de recettes externes en baisse. Elle réussit cependant par sa bonne gestion à respecter les normes et cadres réglementaires en constante évolution (69% des déchets sur la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES ERDRE & GESVRES font l’objet d’une valorisation, c’est plus que l’objectif national de 55%), sans augmenter systématiquement la redevance des usagers. Les tarifs sont restés stables pendant 4 ans et peuvent baisser aujourd’hui. 

Le passage à une fréquence toutes les 2 semaines du ramassage au porte à porte des ordures ménagères permet une diminution des coûts de collecte. De plus, le programme d’investissements étant bien avancé, notamment en ce qui concerne la modernisation du réseau des déchèteries, une baisse sur ce poste de dépense peut être envisagée, tout en garantissant une maîtrise des tarifs dans les prochaines années. 

Ordures ménagères et emballages collectés toutes les 2 semaines, le même jour

A partir du 8 janvier prochain, ordures ménagères et emballages (sacs jaunes) seront collectés toutes les 2 semaines, le même jour. Toutefois, ils ne seront pas forcément collectés au même moment de la journée. 

En effet, en fonction des communes, certains camions de collecte comportant deux compartiments pourront collecter les ordures ménagères et les emballages en même temps, d’autres camions avec un seul compartiment collecteront soit les ordures ménagères, soit les emballages.

Dans tous les cas, les emballages seront triés puis valorisés.

Pour la plupart des foyers, le jour et la semaine de collecte vont changer, les horaires aussi. Il est donc important de sortir son bac et ses sacs la veille au soir du jour de collecte. 

Le nombre de levées du bac à ordures ménagères compris dans le forfait annuel est toujours de 12 levées.

Ces informations seront précisées dans un courrier que chaque foyer recevra en décembre avec un dépliant d’information pratique et le calendrier de collecte 2018.

Un service adapté aux besoins

La collecte toutes les 2 semaines  correspond à une adaptation aux usages de la majorité des habitants du territoire : 95% des habitants sortent déjà leur bac moins d'une semaine sur deux et près de la moitié sort son bac moins de 12 fois par an.

En plus d’une économie financière, cette adaptation limite les émissions de gaz à effet de serre. Les sorties de véhicules sont ainsi optimisées : plus de bacs présentés à chaque collecte (1 bac sur 2, contre seulement 1 bac sur 4 aujourd’hui) et les camions n’auront plus à parcourir la totalité du territoire chaque semaine.

Consciente qu’un oubli de sortie du bac ou que des périodes de surproduction de déchets peuvent se présenter, la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES ERDRE & GESVRES proposera des sacs supplémentaires payants (30 ou 50 litres, disponibles en mairie) à présenter à côté du bac le jour de la collecte. Il est aussi conseillé de vérifier que le volume de son bac est bien adapté aux règles de dotation correspondant à la taille de son foyer : 80 litres pour une personne, 120 litres pour les foyers de 2 personnes, 180 litres pour 3 ou 4 personnes et 240 litres pour 5 ou 6 personnes.

Un service de collecte hebdomadaire sera possible pour les professionnels ayant des contraintes sanitaires du fait d’une forte production de déchets fermentescibles (restaurants, maisons de retraite...) et les gestionnaires de résidences collectives

Des points d’informations en mairie

Dans certaines mairies des points d’information auront lieu fin janvier pour répondre aux habitants ayant des questions sur les nouveaux tarifs de redevance incitative et les évolutions de la collecte. 

Pour toutes informations contacter le service gestion des déchets de la communauté de communes dechets@cceg.fr , 02 28 02 28 10.

Vous pouvez dès à présent consulter la carte interactive des collectes des déchets ménagers

Agrandir la carte

Service Gestion des déchets

4, rue Olivier de Serres PA La Grand'Haie 
44119 Grandchamp des Fontaines

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h - 14h à 17h30 
Le vendredi de 8h30 à 12h - 14h à 16h30

02 28 02 28 10 

Site Internet

 

Aller plus loin

La redevance incitative en 2018

En savoir plus sur
La collecte des ordures ménagères en 2018